Montpellier Grand Coeur

28 juin 2017

Montpellier Grand Coeur

Lancement des travaux de reconstruction des Halles Laissac

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole présentait, ce mercredi 28 juin, les travaux actuellement lancés de la construction de la Halle Laissac ainsi que le lauréat du concours artistique.

Le chantier, confié par la SA3M, commence par les travaux sur les réseaux secs aux 4 coins de la place. Le démarrage des travaux de la halle quant à lui est fixé à la mi-septembre pour une ouverture prévisionnelle en novembre 2018. 

S’agissant du concours organisé avec les beaux-arts de Montpellier, c’est une jeune étudiante coréenne, Mona Young-eun KIM, qui a été sélectionnée par le jury parmi les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts le 23 juin 2017. Elle signera une œuvre à l’intérieur des futures halles, en binôme avec Miles HALL, artiste et enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts

Le bâtiment circulaire, qui s’étend sur 1 111m², s’organisera autour d’un « mall » central éclairé par un lanterneau. Le projet prévoit environ 24 étals dont un bar. La halle d’inspiration « Baltard » fonctionnera ouverte ou fermée, mais s’adaptera à son environnement avec des étals ouvrant sur l’extérieur et la place avec cinq entrées positionnées tout autour du bâtiment. La couverture de la toiture des Halles Laissac par des panneaux photovoltaïques permettra de concilier les exigences de la transition énergétique avec l’architecture historique de l’Ecusson.

La place Laissac, quant à elle, sera réaménagée, animée et paysagée. Sa livraison est prévue en avril 2019.

Pour de plus amples précisions, consultez le communiqué de presse ici