Montpellier Méditerranée Métropole

4 juil. 2018

Montpellier Méditerranée Métropole

Lancement de l'opération de Linckcity sur le quartier Eurêka

Ce mercredi 4 juillet était lancé la construction de l’ilot Divercity, 2ème construction à être lancée sur le quartier Eurêka, en présence de Chantal Marion, Vice Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique, à la French tech et à l'urbanisme, Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez et Max Levita, Président de la SERM. Cette opération réalisée par le promoteur Linkcity et dessinée par Sancie Matte de l’Agence MDR offrira 3072 m² de bureaux dédiés notamment à Bouygues Construction et Linkcity, 3948 m² dédiés à une résidence jeunes actifs exploitée par Adoma et 260 m² dédiés à une MJC de Castelnau Le Lez. 

Aménagé par la SERM, le quartier Eurêka est un prototype de la ville de demain, proche de ses habitants, proche de la nature et en phase avec son temps avec : 

-une plateforme numérique et ses services associés qui permettront aux habitants de gérer leur consommation d’énergie, d’avoir accès aux services de proximité et de favoriser le lien social. 

-une conception énergétique vertueuse qui nous permet de parler d’un quartier à énergie positive assurant au quotidien une production thermique à bas carbone basée sur la récupération d’énergie « fatale » d’un site industriel, ainsi qu’une production d’électricité photovoltaïque qui, ensemble, vont permettre aux futurs habitants de bénéficier d’une alimentation en énergie renouvelable.

-un vaste espace naturel de 11 ha dont 4 hectares sont réservés à ce beau Verger qui s’étend le long du boulevard Philippe Lamour. Ce sont plus de 1 000 arbres fruitiers méditerranéens de 4 variétés différentes, le figuier, le cerisier, l’abricotier et le pêcher qui sont plantés là (qui produisent déjà aujourd’hui) et dont la production pourra être revendue aux habitants du quartier.

Situé en plein de cœur de l’Ecocité, le quartier Eurêka est véritablement un projet pilote qui a, je me plais à le rappeler, permis à la SERM d’être lauréate du Trophée des EPL en 2017. Eurêka à terme, ce sera 1 800 logements, 75 000 m² de bureaux, 40 000 m² de terrains dédiés à l’activité, 5 000 m² de commerces, un parking d’une 100aine de places dédiées aux commerces, un EHPAD, une école, une maison des proximités et une maison des jeunes et de la culture.