Montpellier centre-ville

3 juil. 2017

Montpellier centre-ville

Dévoilement du projet prévu dans la grande halle de l'EAI

Vendredi 30 juin , Philippe Saurel, Président de la Métropole et Maire de Montpellier et Chantal Marion, Vice-Président déléguée au développement économique, présentaient aux côtés des entreprises concernées un projet de 4000 m² dédiés aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) qui prendra place d’ici 2018 dans l’ancienne halle de maintenance de l’école d’Application d’Infanterie, un quartier aménagé par la SA3M.

Ce Tiers-lieu sera un espace pluridisciplinaire de travail, de vie et d’échanges, un espace social et culturel, inspiré par Illusion & Macadam. Il aura pour but de fédérer les indépendants et petites entreprises pour trouver des manières intelligentes de se regrouper et de travailler ensemble. Cette occupation a une limite dans le temps puisque la grande halle est vouée à une autre fonctionnalité à moyen terme. Le projet comporte donc un caractère éphémère, qui se retrouvera dans son architecture audacieuse et créative, à l’image de ceux qui vont l’investir. Une équipe constituée de deux architectes et d’un artiste a imaginé un principe de construction évolutif et modulable

L’EAI sera le berceau de « Montpellier Cité Créative », un projet dédié aux Industries Culturelles et Créatives mais également un quartier mixte. Sur quelque 35 ha de surface globale, l’EAI se sera à terme 2 500 logements dont 25% social et 20% d’accession aidé et intermédiaire, 30 000 m² bureaux, commerces et activités, un parc public urbain de 20 ha réaménagé avec intégration des bassins de rétention et des équipements publics tels qu'un groupe scolaire de 20 classes et une crèche de 48 berceaux.