Montpellier

13 déc. 2019

Montpellier

Le cœur de Montpellier s'anime pour les fêtes

a redynamisation commerciale des quartiers du nouveau saint Roch, en passant par le moco, la reconstruction des halles Laissac et la réfection de sa place ainsi que celle du boulevard Jeu de Paume, de la rue du Coureau, de la rue DARU jusqu’à la place Salengro et la rue du faubourg Figuerolles a marqué un pas en 2019.
Ce processus de revitalisation dont la visibilité est forte, transforme la vie quotidienne et son environnement.  Lorsqu’il modifie l’ensemble d’un site, il contribue à amorcer dans la durée la redynamisation non seulement du quartier mais aussi d’une partie de la ville.
Un cadre de vie pour favoriser le mieux vivre ensemble.
L’enjeu est dès lors l’indispensable participation des habitants et des commerçants
Le relais doit être pris par l’investissement humain pour une appropriation collective
C’est dans cet esprit que des associations de commerçants ont été constituées afin de dynamiser leur quartier pour les fêtes de noël notamment, mais aussi pour une meilleure gestion urbaine de proximité.
Ces évènements organisés sont le début d’une plus grande ambition qui consiste à fédérer les acteurs du commerce local autour d’une thématique stratégique, celle de la pérennité du commerce en centre-ville. C’est le point de départ d’une nouvelle dynamique d’acteurs.
L’action impulsée par l’état dans le contexte particulier des manifestations des gilets jaunes a permis de fédérer les energies sur le fondement d’une convention relative au cofinancement des actions de l’opération nationale revitalisation et animations des commerces.
Des budgets ont été octroyés au collectif Foch préfecture/ saint Firmin /saint anne et aux associations saint Guilhem, coureau, argenterie, ancien courrier, grand rue, en gondeau, jeu de paume.
Collectifs et associations ont souhaité s’inspirer de l’image culturelle de la ville, où l’art urbain est à chaque coin de rue, et ont eu recours à des structures qui portent des street artistes.
Le collectif Foch préfecture a conçu un accord avec line up qui a créé un véritable parcours d’art dans toutes les rues du nord de l’écusson, de même que le boulevard jeu de paume.
La rue de l’aiguillerie, la rue du Courreau, la rue de l’ancien courrier avec l’artiste koralie se sont eux aussi inscrits dans cette discipline.
Dans un esprit de cohérence et pour compléter la mise en œuvre des actions entreprises par les associations il a été fait procéder a des collages sur les vitrines des locaux vacants dans les rues de l’écusson, une dizaine environ.
Ces chemins artistiques créent un parcours marchand et relient les quartiers les uns aux autres ; ils sont complets par un chemin lumineux fait de guirlandes led qui éclairent chaque vitrine de manière ininterrompu.
Cet éclairage est particulièrement intéressant pour les rues qui ne peuvent pas faire l’objet de pose de l’éclairage public pour les fêtes de Noël, c’est notamment le cas pour le jeu de paume
La rue de l’argenterie a choisi un concept audacieux toujours dans l’esprit de l’art contemporain en établissant un partenariat avec le moco et l’école des beaux-arts.
Dans chaque vitrine figure une œuvre réalisée par un étudiant des beaux arts de 3eme année …une autre forme de parcours artistique.
Pour bien marquer la période, toutes les associations ont eu recours à des sapins qui revêtent différentes formes …et ont organisé des animations les 3 week-end précédant Noël, destinés aux enfants qui relatent la magie de Noël …
En parallèle il est décline en complémentarité les 8 décembre 15 et 22, les animations de l’écusson sur 3 grands thèmes : culture urbaine, arts du cirque et féerie de Noël.
Le point d’orgue réside dans la mise en place dans un local vide préempte par la serm 14 boulevard jeu de paume du mythique canapé du central perk ! le 15 décembre de 11h a19h.
Un piano a également été mis à disposition aux halles Laissac.

Les commerçants fêtent Noël et les dimanches de l’écusson poursuivent des objectifs précis :
> Rendre les commerçants acteurs de leurs quartiers grâce aux associations récemment constitués
> Faire découvrir tous les quartiers sans exception
> Créer un élargissement du parcours marchand grâce aux cultures urbaines
> Positionner des animations phares a des points stratégiques pour dynamiser rues et boulevards
La réussite de cette opération est le lien établi avec les commerçants du cœur de ville pour engager ensemble une politique de redynamisation sur le thème le commerce de demain en centre-ville.

Retrouvez le programme des animations en cœur de ville ici