Renouvellement urbain

8 déc. 2020

Renouvellement urbain

L'opération Grand Coeur livre deux nouvelles rénovations

Dans le cadre de l’opération Grand Cœur, la SERM a rénové deux immeubles, au 12 rue général Vincent et au 9 rue Bonnié à Montpellier, dont la livraison est intervenue le 1 décembre.

Le 12 Général Vincent était composé de 9 logements tous insalubres lors de son acquisition. Les 9 familles qui y habitaient ont été relogées. Il est désormais composé de 4 logements de 50 m² environ pourvus d’espaces plus confortables pour un mieux vivre, et soumis aux loyers conventionnés social*.

2 locaux d’activités étaient présents dans l’immeuble. Sans plus-value particulière, ils ont été transformés en local à vélo et en parties communes. 

L’immeuble fait partie d’un ensemble d’ilots dégradés ayant bénéficié d’une subvention de l’ANAH, sur le déficit du bilan d’opération, dans le cadre du dispositif THIRORI (traitement de l’habitat insalubre remédiable en opération de restauration immobilière ou dégradé par le bais principalement de subvention du déficit foncier). 5 immeubles sont touchés par ce dispositif, qui permet de financer de lourds travaux de réhabilitation et de démolition. C’est la 2ème opération de ce type sur le plan national, au moment du démarrage.

Quant au 9 rue Bonnié, il a été acquis vacant. Les 2 logements qui le composaient, également insalubres, ont été réhabilités afin d’être mis en location à loyers conventionnés social*.

1 local professionnel était occupé par un bar. L’activité s’est arrêtée. Une fois le local rénové, les lieux seront proposés à la location. 

 

*Le logement conventionné APL, aussi appelé « logement conventionné CAF », fait l'objet d'une convention entre le propriétaire et le préfet du département. Le bailleur s'engage, comme dans le cas précédent, à louer son bien à un public ciblé et sous un certain plafond de loyer.