Le groupe

Montpellier

18 janv. 2019

Montpellier

La Halle Tropisme inaugurée quartier EAI

Ce vendredi 18 janvier est inaugurée la Halle Tropisme installée dans la ZAC EAI dont l’aménagement a été confié à la SA3M. Cet espace singulier inspiré des tiers-lieux répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique qui commence ce week-end avec une programmation riche à consulter ici.


Développée par la Société Coopérative Illusion & Macadam, la Halle Tropisme s’installe à Montpellier dans une ancienne halle mécanique de 4000 m² construite en 1913. Suite à un aménagement préalable de la SA3M, celle-ci a procédé à la location du lieu à Illusion & Macadam pour une durée de 12 ans.
Cet écosystème qui regroupe les acteurs de la culture et plus largement des Industries Culturelles et Créatives* permet désormais à chaque résident de travailler, entreprendre et vivre dans un lieu connecté, mutualisé, créatif et inspirant.
*Les Industries Culturelles et Créatives (les ICC) regroupent la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs (les arts visuels, le spectacle vivant, l'architecture, la musique, le livre, la presse, la télévision, le cinéma, la communication, les jeux vidéo, la radio, ainsi que la mode, le design, l’artisanat d’art…).


Ce projet prend vie au cœur de la ZAC EAI qui accueillera à terme 2 500 logements dont 30% social et 20% d’accession abordable, 30 000 m² d'activités autour des ICC et commerces de proximité, des espaces et équipements publics dont le parc public Montcalm étendu sur 20 ha réaménagé avec intégration des bassins de rétention (environ 30 000 m3) et des équipements sportifs et publics dont une crèche de 48 berceaux et un groupe scolaire de 20 classes en cours de construction.