Renouvellement urbain

23 nov. 2020

Renouvellement urbain

Le Groupe s'engage pour la rénovation thermique

La Métropole, la Caisse des Dépôts et Consignation, Energie du Sud, la SA3M et la SERM sont engagées dans la démarche ECO-CITE dans le cadre de l’appel à projets du Programme d’Investissement d’Avenir - Ville de Demain. La copropriété « Las Rébès » et ses 185 logements a été retenue dans ce programme dans le cadre de la convention locale de rénovation thermique des copropriétés, portée par la Métropole de Montpellier et confiée en mandat à la SA3M.

 Après avoir réalisé un audit thermique de la copropriété, la Métropole, les copropriétaires, le syndic et la SA3M ont défini ensemble un programme de travaux adapté aux besoins identifiés et aux exigences thermiques exigées (BBC rénovation). Un travail d’accompagnement renforcé de la copropriété par la SA3M a permis :

- de définir un cahier des charges des travaux à réaliser,

- de lancer des consultations auprès d’entreprises pour le programme de travaux,

- de solliciter des subventions dans le cadre du dispositif Ecocité. La Région Occitanie, la Métropole sur fonds propres et la métropole dans le cadre de sa délégation des aides ANAH ont apporté leur concours financier au projet. La copropriété ainsi que les propriétaires occupants avec les ressources les plus faibles ont bénéficié d’aides financières 

- au terme d’un travail d’une vingtaine de mois, la copropriété a validé le projet de réhabilitation en assemblée générale en décembre 2019. 

Le groupement d’entreprises a commencé sa mission en mars 2020, La phase étude/conception est en cours et continue malgré les conditions sanitaires. A ce jour, un essai d’infiltrométrie a été réalisé avec succès suite au remplacement de menuiseries dans un local vacant. Le principe d’un panneau isolant posé sur la façade avec son revêtement a également été validé. La SA3M continue à accompagner la copropriété dans cette phase de travaux dans le cadre de sa mission confiée par la Métropole.

Ce programme de travaux très ambitieux pour une copropriété s’élève à 5 millions d’euros et a bénéficié de subventions à hauteur de 57% grâce au financement de la CDC dans le cadre du programme Ville de Demain ( ECOCITE) , de l’ANAH dispositif copropriété fragile, de la métropole et de la Région.