Le groupe

Montpellier

26 sept. 2018

Montpellier

Lancement d'un projet innovant quartier Ovalie

Ce mercredi 26 septembre, la Métropole, la Ville et le groupe SERM/SA3M se sont mobilisés autour du promoteur Marignan pour lancer la construction de son projet innovant. Un projet pour lequel la métropole et la ville de Montpellier se sont engagées à réinventer collectivement la manière de produire et les qualités à apporter à chaque logement en déployant la démarche de « l’habitat abordable ». Il s’agit de trouver des solutions duplicables pour proposer des logements innovants. L’habitat abordable est un habitat économique, évolutif, attractif et créateur de lien qui a vocation à se développer sur notre territoire, preuve en est l’objectif des 1 000 logements par an fixé par la Métropole. Suite à l’appel à projets spécifique lancé en 2016, quatre lots d’expérimentation ont été attribués dont la résidence Nove’la. Construite par le promoteur Marignan et dessinée par les architectes montpelliérains Emmanuelle CATHALA et Olivier ESTÈBE, Nove’la sera un véritable lieu de vie rassemblant 62 logements collectifs en accession abordable sur 4 niveaux, avec des espaces partagés, des logements évolutifs et autres spécificités qui font de cette résidence un habitat innovant.  

 

Nove’la fait partie des 400 derniers logements à construire sur un total à terme de 3 400 prévus dans le quartier Ovalie. Aujourd’hui, Ovalie est pourvu de nombreux équipements publics parmi lesquels le complexe sportif de rugby du MHR, une crèche, un groupe scolaire, un EPHAD, et un deuxième groupe scolaire qui a ouvert ses portes pour la rentrée 2018. 85% des voiries et équipements prévues dans la ZAC sont aujourd’hui construits et en service. Des commerces sont déjà installés en nombre offrant aux habitants un service de proximité avec une boulangerie, un coiffeur, un salon d’esthétique, et dernièrement une pâtisserie et un tabac sur la future place Vannières, face au stade de rugby.   

Enfin, Ovalie c’est aussi de vastes espaces verts sur quelque 46 200 m² parmi lesquels on compte les parcs du Rieucoulon et du Belvédère et des espaces naturels avec les vignes attenantes. Autant d'atouts qui expliquent que la Zac ait obtenu en 2014 le label écoquartier.