Renouvellement urbain

25 févr. 2021

Renouvellement urbain

Point d'avancement sur le quartier de la Pompignane

Le 19 décembre 2020, la Ville de Montpellier a approuvé sous forme de déclaration de projet, l’intérêt général de l’opération d’aménagement dénommée Les Hauts de Jausserand. Située au nord du quartier de la Pompignane, cette opération permet à la collectivité d’encadrer une opération d’initiative privée, en réalisant le programme des espaces publics par le biais d’un périmètre de PUP obligatoires.

Le foncier porté par un opérateur privé se compose d’une part, de halles anciennement à usage industriel, aujourd’hui réaménagées en halles d’activités et d’entrepôts.

Les travaux d’embellissement extérieur et de cloisonnements ayant été achevés, une visite sur site a été organisée avec le propriétaire de ces dernières, la SCI OCTANDRIE. 

Plus de 10.000 m² vont être mis en location et la SCI a déjà contractualisé pour une entrée dans les lieux fin février et fin mars 2021, les 2/3 avec :

- TAGEOS pour 4.000 m² ; concepteur et fabricant de puces RFID (identification par radio fréquence) sur étiquette papier travaillant pour Coca Cola et Décathlon entre autres ;

- Le régime de Véro pour 2.500 m², avec relocalistion des cuisines jusqu’à présent installées à Ales (régime minceur, et box avec produits essentiellement locaux)

Pour ces deux structures déjà implantées dans la Région, il s’agit de s’agrandir et créer plus de 50 emplois

D’autre part, le parking aérien de ces halles porte un potentiel de 350 logements collectifs neufs avec la mixité sociale attendue (FDI Habitat et ACM à hauteur de 30% du programme).

L’ancien Mas des Pastourel ou Domaine de la Pompignane, propriété de la SA3M, doit permettre de compléter ce futur quartier résidentiel avec la production de 150 logements supplémentaires. 

Le plan de secteur s’affine aujourd’hui avec le maintien des arbres existants sur les futurs espaces publics et privés.