Montpellier

3 févr. 2020

Montpellier

Habitat abordable, un nouveau programme livré

ROXIM a livré vendredi 31 janvier son programme d’habitat abordable quartier des Grisettes. Dessiné par Techni Architecture, le bâtiment offre 40 appartements ; des logements particuliers qui sont le fruit d’un appel à projet de la Métropole et de la Ville et de la SERM pour la création d’une nouvelle forme d’habitat. Il s’agit là de trouver des solutions duplicables pour proposer des logements innovants. L’habitat abordable, c’est un habitat économique, évolutif, attractif et créateur de lien. Suite à l’appel à projets spécifique lancé en 2016, 4 lots d’expérimentation ont été attribués dont celui des Chrysalides.

 

Cette livraison avance encore un peu plus la ZAC des Grisettes qui se distingue par ses nombreux atouts développement durable : 

> un agriparc de 20 ha, domaine viticole propriété de la Ville et ouvert au public

> une desserte par la 2ème ligne de tramway qui contribue largement à assurer la mixité fonctionnelle (logements, commerces, bureaux) et sociale, ainsi que par un réseau de circulations douces piétonnes et cycles

> l’ouverture du quartier à des programmes novateurs dans un objectif de mixité urbaine, sociale et intergénérationnelle avec :  

.une maison de retraite (EHPAD) accompagnée d’une résidence adaptée pour personnes handicapées, d’une crèche, et d’un centre médical, 

.une résidence étudiante, 

.la clinique Saint Roch 

.un projet d’habitat « participatif » permettant de donner forme à de nouveaux modes de vivre ensemble livré en juillet 2016, 

.un programme mixte logements / commerces au cœur du quartier comprenant les nouvelles halles « Plazza » inaugurées en septembre dernier de 25 commerçants et un dispositif expérimental pour la mutualisation du stationnement en sous sol.

 

Autant d’équipements positionnés en accès direct sur la Rambla bordée de commerces, renforçant ainsi l’animation de cet espace public majeur du quartier. 

 

Mais également :

> Un groupe scolaire qui s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse avec la construction d’un bâtiment à énergie positive BEPOS.

> La conception bio-climatique des constructions visant à réduire la consommation d’eau et d’énergie, et offrant aux appartements un vrai confort thermique en été comme en hiver.

> Le réseau de chaleur collectif 

 

Pour toutes ces installations la ZAC des Grisettes a obtenu le label Ecoquartier en 2015. Aujourd’hui, sur les 1950 logements prévus à terme, un dernier lot reste à réaliser de 6 logements libres en bordure de parc.