Développement économique

2 avr. 2021

Développement économique

EAI, la Cité Créative prend forme

 

Montpellier crée sa « Cité Créative » ! Au cœur de la ville, sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI), cette opération constitue le 1er quartier mixte dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) avec plus de 30 000 m² d’activités tertiaires tournées vers les ICC, des commerces de proximité, environ 2 000 logements, un groupe scolaire, une crèche et un parc de 23 ha.

 

La Cité Créative prend vie en janvier 2019 avec l’ouverture de la Halle Tropisme ; Tiers-lieux de 4 000 m² appartenant à la SA3M qui loue pour une durée de 11,5 ans à la SCOP. Illusion & Macadam propose des espaces de coworking (200 postes de travail) et des zones modulables, des espaces stimulants et simplifiant le quotidien des entrepreneurs, un lieu permettant d’accueillir des spectacles et évènements et un restaurant.

 

Elle se développe ensuite avec l’ouverture, en septembre 2020, du « Campus créatif ». Ce projet à rayonnement Européen constitué par les écoles ESMA, ETPA, IPESAA, CinéCréatis offre les conditions optimales d’un système éducatif ultra dynamique classé parmi les meilleures écoles mondiales dans le secteur de l’animation.

 

Le « Cocon », ancienne salle de projection de la caserne, dont la transformation commence en juin 2021, sera un pôle multifonctionnel doté des technologies les plus exigeantes à destination des étudiants et des entreprises du territoire : salle de projection / spectacle de 350 places, studios son, studio de danse, bureau ICC et restaurant en roof top.

 

Et puis il y a le musée de l’EAI qui viendra renforcer en 2023 l’économie des ICC avec un total de 2 887 m² de bureaux, studio vidéo, d’espaces partagés intérieurs et extérieurs et salles de réunion. 

D’autres projets sont en cours d’études tels que l’ « annexe du Musée » (2 300 m² en réhabilitation et construction neuve) ou encore l’ancien MESS des Officiers qui présente un potentiel de près de 10 000 m² pour l’accueil des ICC en bordure de 23 ha de parc. La SERM et sa filiale SERM.id réalisent les travaux et assureront la gestion de ces 3 derniers programmes transformés en haut lieu d’accueil des entreprises des ICC.

Ecoles de pointe, incubateurs, entreprises... mais également de nombreux lieux de vie et de rencontres, équipements structurants, toutes les composantes d'un écosystème créatif et flexible seront regroupées pour faire de la Cité Créative l’une des places fortes des ICC située à une dizaine de minutes à pieds du centre historique de Montpellier et de la gare Saint-Roch.