Equipement

14 déc. 2020

Equipement

Demeter augmente ses capacités de tri

Les travaux de rénovation et d’extension du centre de tri ont été réalisés en 2019 avec l’arrêt de l’usine à partir du mois de mai. Dès le début de l’année 2020, les opérations d’essais du nouveau process de tri ont pu démarrer : d’abord des essais à vide, puis des essais en charge et enfin une mise en service industrielle (MSI), quelque peu retardée par la crise sanitaire. Les essais de performance ont finalement pu avoir lieu début septembre. Une seconde série d’essais a permis de valider avec succès les performances nouvelles de l’équipement. 

La fin des travaux du process marque le démarrage de 6 ans d’exploitation pour le compte de la métropole. Auparavant capable de traiter 22 000 tonnes par an, la nouvelle ligne de tri a désormais une capacité de 35 000 tonnes de déchets triés par an.

Un marché global de performance lie 3 parties : Montpellier Méditerranée Métropole, la SA3M, mandataire pour la réalisation des travaux process, et le titulaire, SMTVD, la Société Montpelliéraine de Traitement et Valorisation des Déchets.