Commune

3 févr. 2020

Commune

Quartier Eurêka, lancement de l'EHPAD

Samedi 1er février a eu lieu la pose de 1ere pierre du futur EPHAD de la ZAC Eurêka. Organisé sur 3 niveaux, il offrira 90 lits, du rez-de-chaussée au 2ème niveau ; et au dernier étage, 50 logements locatifs intermédiaires vendus en l’état de futur achèvement au promoteur immobilier Arcade. Sur ses 90 lits, l’EHPAD réservera une section spécifique pour l’Alzheimer. La livraison de l’équipement est programmée pour le 1ere trimestre 2022. Dessiné par A+ architecture, le bâtiment se démarque par son empreinte verte. Il sera équipé de panneaux photovoltaïques en toiture et d’une centrale de production de froid en sous-sol. 

Sur près de 38 ha, le quartier Eurêka, offrira à terme 1 800 logements, 75 000 m² de bureaux, 40 000 m² de terrains dédiés à l’activité, 5 000 m² de commerces, un parking d’une 100aine de places dédiées mutualisées avec les commerces et d’autres programmes résidentiels et de bureaux, une maison des proximités, des services et commerces de proximité et notamment une conciergerie numérique dans une logique de circuit court et l’EHPAD des mûriers. 3 grandes spécificités sont développées sur le quartier Eurêka :

-une plateforme numérique et ses services associés qui permettront aux habitants et aux entreprises d’optimiser leur consommation d’énergie, d’avoir accès aux services de proximité et de favoriser le lien social. A ce titre, Eurêka est lauréat du « démonstrateur industriel de la ville durable » organisé par l’Etat. 

-un vaste espace naturel de 11 ha dont 4 hectares sont réservés à ce beau Verger qui s’étend le long du boulevard Philippe Lamour, confié à un agriculteur. Ce sont plus de 1 000 arbres fruitiers méditerranéens de 4 variétés différentes, le figuier, le cerisier, l’abricotier et le pêcher qui sont plantés là (qui produisent déjà aujourd’hui) et dont la production pourra être revendue à terme aux habitants du quartier.

- des bassins de rétention paysagers et deux futures places publiques fortement plantées pour proposer des îlots de fraicheur, des lieux où l’on peut se retrouver, propice à la vie de quartier. 

-une conception énergétique vertueuse qui nous permet de parler d’un quartier à énergie positive dont l’objectif est d’assurer au quotidien une production thermique à bas carbone basée sur la récupération d’énergie « fatale » d’un site industriel, ainsi qu’une production d’électricité photovoltaïque qui, ensemble, vont permettre aux futurs habitants de bénéficier d’une alimentation en énergie renouvelable.

Situé en plein de cœur de l’Ecocité, le quartier Eurêka est véritablement un projet pilote de la ville de demain, lauréat du Trophée des EPL en 2017 dans la catégorie Services.