Renouvellement urbain

28 janv. 2022

Renouvellement urbain

La SA3M, acteur majeur de la rénovation énergétique

 

Dans le cadre de sa démarche de transition écologique et solidaire, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation, de la Région Occitanie et du groupe SA3M-SERM dans la rénovation thermique de la copropriété Las Rébès. Ce jeudi 27 janvier, Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Transition écologique et solidaire, à l'Agroécologie et à l'Alimentation, et Maire de Murviel-lès-Montpellier, Maryse Faye, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l’Urbanisme Durable et à la Maîtrise Foncière,  et d’Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, Déléguée au Climat, Pacte vert et Habitat durable, présentent l’avancée du chantier aux côtés des différentes parties prenantes.

La visite a permis aux membres du conseil syndical, au maître d’œuvre et à la SA3M de présenter le déroulé de l’opération, l’avancement du chantier et les objectifs à atteindre.

Construite dans les années 60 dans le quartier des Cévennes, Las Rébès est une copropriété composée de 4 bâtiments et de 185 logements, déployée sur 13 489 m2, et classée D d’un point de vue énergétique avant le programme de travaux en cours.

Suite à un diagnostic, un programme des travaux adapté a été élaboré visant à atteindre une étiquette énergétique B avec :

- l’isolation thermique par l’extérieur, 

- le remplacement des menuiseries en simple vitrage par du double vitrage, 

- la réfection de la toiture-terrasse du bâtiment 8, 

- l’isolation du plancher bas (sol) et du plafond des parties communes, 

- la rénovation de la chaufferie avec installation d’un système de chauffage central, 

- l’aménagement de nouveaux éclairages pour les parties communes,

- la mise en place d’un nouveau système de ventilation et de panneaux solaires pour le chauffage de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Après un accompagnement de la SA3M sur une vingtaine de mois dans l’élaboration du projet, la copropriété a engagé son programme. Les travaux de rénovation thermique ont été amorcés en 2020 et se prolongeront jusqu’en 2022 avec 185 logements rénovés, 4 bâtiments et un budget global avoisinant les 5Md’E, il s’agit de la première copropriété pilote à engager des travaux ambitieux pour atteindre le niveau BBC Rénovation sur la Métropole, la SA3M continue son accompagnement pendant les travaux et suivra également la campagne de mesure des dépenses énergétiques sur une année après les travaux.