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14 janv. 2021

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Création de la société de projet "MH2"

Avec le projet « Montpellier Horizon Hydrogène », la Métropole franchit une nouvelle étape dans le verdissement des transports en commun en investissant dans 51 bus à hydrogène pour 4 nouvelles lignes métronomes BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui seront mis en service de 2023 à 2025 pour les lignes M2, M3 et M4. 

 

La filiale de la SERM, Energies du Sud, 1er producteur d’énergies renouvelables sur la Métropole de Montpellier, est chargée de l’alimentation des bus en hydrogène vert ; Une société de projet, la « SAS MH2 », a été créée avec Hynamics, filiale d’EDF dédiée à l’hydrogène, pour la construction et l’exploitation d’une production d’hydrogène par électrolyse, d’une centrale photovoltaïque, d’un stockage d’hydrogène, des stations de distribution publiques et privées. Ce dispositif sera déployé sur le nouveau centre technique de la TAM.

 

Montpellier Horizon Hydrogène a déjà rencontré un vif succès en remportant l’Appel à Projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » de la Région Occitanie (Subvention de 1,855 M€), l’Appel à Projet national « Hydrogène mobilité » de l’ADEME (Subvention de 2,299 M€), et de l’Appel à Projet européen « CEF MIE Blending 2019 – Carburants alternatifs » (Dossier en cours de finalisation).  

 

Chiffres clés du Projet :

 

* Projet en 2 phases : Phase 1 (2023) pour 21bus. Phase 2 (2025), 51 bus

* Investissement phase 1 : 10.6 M€ (7.3 M€ pour l’Hydrogène et 3.3 M€ pour la centrale photovoltaïque)

* Investissement MH2 total :12.6 M€ HT 

* Un électrolyseur de 2 MW, soit une production de 400Nm3/h ou 800kg/jour ;

* 2 stockages basse pression 30 bars et 3 stockages moyenne pression 400 bars

* 1 platine gaz permettant une connexion à un secours à 200 bars ;

* 3 stations de compression 200 kg/j à 350 bars ;

* 3 stations de remplissage à 350 bars.

* Une centrale photovoltaïque en autoconsommation d’une puissance de 2 MWc