Renouvellement urbain

5 janv. 2021

Renouvellement urbain

Quartier Mosson, le relogement s'organise

Dans le cadre du NPRU Mosson et du PRIR Cévennes, il est prévu la démolition de logements sociaux et de copropriétés privées. Du point de vue du projet urbain, les relogements sont une étape nécessaire à la rénovation du quartier. Ils constituent également un levier pour favoriser des parcours résidentiels positifs en (ré)activant la mobilité résidentielle de ménages en lien avec d’autres axes d’accompagnement social (scolarité, insertion professionnelle, etc.). 

 

La Métropole a confié à la SA3M depuis décembre 2019 le pilotage et la coordination des relogements à effectuer dans le cadre de ces deux opérations. 

 

La Mission Relogement est composée de trois personnes : une coordinatrice (Emilie BAYARD) et deux Conseillères en Economie Sociale et Familiale (C.E.S.F.) en charge de l’accompagnement social des ménages. Durant l’année 2020, cette mission d’accompagnement a été réalisée par l’Association Trait d’Union (ATU). A l’issue d’un appel d’offres, cette mission a été confiée à l’Association d’Entraide et de Reclassement Social (A.E.R.S.) qui mobilisera deux équivalents temps plein à nos côtés pour mener à bien cette mission délicate à compter de janvier 2021.

 

Les premiers bâtiments à vider et à démolir concernent le quartier de la Mosson. Il s’agit des résidences Uranus (partiel), tour d’Assas, Saturne (partiel), et Grand Mercure (partiel) pour ACM HABITAT et de la résidence Oxford (une montée d’escalier) pour Hérault Logement. Ces démolitions permettront la création de nouvelles voiries, d’un pôle éducatif et la reconfiguration de l’entrée Sud du Grand Mail.