Energie

5 nov. 2020

Energie

Une réseau de chaleur et de froid sur la ZAC Beausoleil

La centrale de production de Beausoleil a été mise en service cette semaine. Cette centrale alimente le réseau de chaleur et de froid de la ZAC Beausoleil constituée de logements,de bureaux et de commerce ainsi que le pôle santé de santé Languedoc Mutualité (Clinique, Ehpad et bâtiment consultations).

Les premiers clients de la centrale sont la clinique de Beausoleil qui fait l’objet d’une extension et l’Ehpad des violettes qui est hébergée dans un nouveau bâtiment construit sur les friches de l’ancienne caserne de gendarmerie.

La centrale Thermofrigorifique, permettra de produire une énergie majoritairement renouvelable grâce à un process novateur de récupération d’énergie sur les eaux usées, mais aussi sur le process de récupération de chaleur sur la production de froid pour les bâtiments de santé.

 Située à l’ouest du cœur historique de Montpellier sur le site de l’ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve, la ZAC Beausoleil sera un lieu de vie doté d’une qualité paysagère et d’un environnement patrimonial exceptionnels avec notamment le Château de la Piscine tout proche. Sur 3 ha, elle accueillera du logement, des activités et du commerce. L’aménagement de la rue de la Taillade est en cours. Par ailleurs, les premiers résidents de l’EHPAD construit en bordure de ZAC emménagent le 12 novembre prochain et l’extension de la clinique sera livrée en janvier 2021.