Le groupe

Renouvellement urbain

9 juil. 2019

Renouvellement urbain

Opération Grand Coeur, 14 logements réhabilités

Le 31 cours Gambetta, inauguré ce mardi 9 juillet, illustre parfaitement le travail mené en amont sur le centre-ville par la SERM  pour le compte de la Ville de Montpellier. L’une des thématiques prioritaires sur laquelle la Ville de Montpellier a demandé à la SERM d’œuvrer est la lutte contre l’habitat indigne. C’est à ce titre qu’en 2005, la SERM a fait l’acquisition de cet ancien hôtel meublé fortement dégradé qui se trouvait être dans un périmètre d’intervention prioritaire. 

Dans un premier temps, la SERM s’est appliquée à reloger les 23 locataires qui habitaient des chambres insalubres ; ceci en majorité dans le même quartier de Figuerolles, afin de leur permettre de conserver leurs habitudes de vie quotidienne. Les relogements effectués, la reconversion du site a été étudiée. La SERM Grand Cœur a missionné l’Agence CUSY MARAVAL pour réaliser une faisabilité architecturale qui aurait pour ambition la restructuration de cet immeuble emblématique à travers une architecture contemporaine en phase avec la requalification du cours Gambetta. Le promoteur ARCADE a ensuite pris le relais pour s’attacher à la réalisation de l’opération immobilière qui voit le jour aujourd’hui avec 14 logements locatifs desservis autour d’un patio central, 1 commerce en pied d’immeuble, un parking de 9 places 1 local technique et 1 local à vélo.

La SERM à travers l’Opération Grand Cœur poursuit l’un des objectifs de la Ville de Montpellier en matière d’habitat qui est de permettre l’accès à un logement décent, digne et adapté à tous les montpelliérains, ainsi que de lutter contre le « mal-logement ». 

En 2019, le Groupe SERM/SA3M poursuit son intervention sur la thématique de l’habitat indigne, sur le centre-ville avec notamment, une OPAH RU sur les quartiers de l’Ecusson, Faubourg Courreau et Figuerolles en cours. Aujourd’hui, ce sont près de 2 000 logements dont plus de sociaux qui ont été remis sur le marché en coeur de ville et plus de 80 locaux commerciaux réhabilités.

Consultez la fiche de presse ici