Le groupe
Aménagement

Aménagement

Magnifier le présent…explorer l’avenir.

Aménager la ville au cœur des quartiers, c’est le cœur de métier du groupe SERM-SA3M.

En effet, le tout premier quartier aménagé par la SERM fut le quartier d’Antigone, à la fin des années 70. Une opération qui a ouvert la voie au développement de la ville de Montpellier vers l’Est. Port Marianne, projet urbain de 400 ha, aménagé lui aussi par la SERM, en est aujourd’hui la continuité. 

La construction de nouveaux quartiers répond à la forte croissance démographique de Montpellier, l’une des plus importantes de France (+1,4% par an).

Les nouveaux projets comme République, EAI, Nouveau Saint-Roch, La Pompignane à Montpellier, Roque Fraïsse à St Jean de Védas, Eurêka à Castelnau-le-Lez ou encore Horizon à Prades-le-Lez, Saurèdes à Castries et Cantaussel à St Brès … s’inscrivent dans cette perspective.  

Construire la ville en harmonie

Plus de la moitié des projets de construction sur le territoire portent sur des opérations menées par le Groupe SERM-SA3M. Le principal objectif du Groupe SERM-SA3M est de concevoir un développement urbain maitrisé, équilibré et harmonieux en misant sur :

  • la mixité fonctionnelle (logements, équipements, bureaux, commerces…)
  • la mixité sociale (locatif social, accession abordable, accession libre)
  • le développement durable (économie d’énergie, déplacements doux, aspects paysagers, etc.)

Anticiper la ville de demain

Créer la ville, c’est penser la ville de demain, plus dense et plus intense. Depuis la veille foncière jusqu’à l’organisation des nouveaux flux, les collectivités portent dans leurs projets urbains une vision à long terme du territoire.

C’est ainsi qu’une opération d’aménagement s’imagine, se conçoit très en amont de la construction, 10 à 20 ans plus tôt : il s’agit de prendre l’avance nécessaire afin d’intégrer les exigences futures. 

Porter les missions dans leur intégralité 

Dans le processus d’aménagement, le groupe SERM-SA3M intervient de l’initiation du projet à la livraison : 

  • La veille du marché foncier et les préconisations d’achat de terrains pour imaginer les quartiers de demain,
  • L’étude des différents aspects techniques, administratifs et financiers (faisabilité, création de lots, viabilisation, bilan financier, etc.),
  • La réalisation du projet : définition de sa finalité, (logements, commerces, bureaux, espaces publics, voiries, réseaux, etc.), choix des partenaires, entreprises de travaux, architectes, promoteurs… suivi technique jusqu’à la finition des travaux d’aménagement.
  • La gestion de certains ouvrages en attendant leur livraison finale à la collectivité

 

 

Quelques exemples d’opérations d’aménagement menées par le groupe SERM-SA3M à consulter dans "Nos opérations"

À Montpellier
- Port-Marianne
- Les Grisettes
- République
- EAI
- St Roch
- La Restanque 

À Lattes et Pérols

- Ode à la Mer 

À Saint Jean de Védas

- Roque Fraïsse 

À Castelnau-Le-Lez

- Eurêka