Le groupe
Renouvellement urbain

Renouvellement urbain

Réinventer la ville, en préservant son identité et sa qualité de vie

Renouveler, c’est aménager la ville sur elle-même, la reconstruire en conjuguant les contraintes d’aujourd’hui et les exigences de demain. Ces opérations de renouvellement s’intensifient ces dernières années car nombre de quartiers existants nécessitent d’être rénovés. 

Face aux problématiques telles que le mal logement, l’insalubrité, le manque de mixité, la désertification, la mauvaise image d’un quartier… l’objectif premier du renouvellement urbain est d’offrir un logement digne pour tous, de redynamiser le commerce et l’artisanat, d’améliorer le cadre de vie. 

Une démarche qui se construit sur le très long terme, car ce type d’opération nécessite souvent de reloger les habitants et de regrouper des parcelles (remembrement foncier). Comme l’opération Grand Cœur qui s’inscrit sur une durée de plus de 15 ans. 

Proposer des logements rénovés et dignes

La première opération de renouvellement de la SERM a débuté en 2003 avec l’opération Grand Cœur qui consiste à redynamiser le centre historique de la ville de Montpellier (800 hectares, 70 000 habitants) en permettant aux habitants du centre-ville de rester au sein de leur quartier dans des logements rénovés et salubres. 

En 2012, cette mission de la SERM s’est étoffée avec le projet de rénovation commerciale du boulevard du Jeu de Paume, qui doit permettre d’élargir le cœur marchand de Montpellier et de requalifier l’offre existante en attirant de nouvelles d’enseignes susceptibles de créer de l’animation dans la ville. 

L’autre projet de renouvellement urbain de grande ampleur mené par la SERM est, depuis 2005, l’opération du quartier du Petit-Bard. Une ancienne copropriété privée très dégradée de 860 logements à l’ouest de Montpellier. 

Mener des actions globales, dans tous leurs aspects : 

Etudes techniques, relogements, reventes, à partir des demandes de la Ville, la SERM et la SA3M mènent le processus de renouvellement du début à la fin de l’opération : depuis les premières études jusqu’à la réalisation, en passant par le choix des entreprises de travaux et des architectes-urbanistes, le suivi technique et jusqu’à la finition et la revente.

Favoriser la revalorisation des communes 

Depuis 2012, les villes et communes faisant partie de la Métropole de Montpellier peuvent faire appel à la SERM et à la SA3M pour leurs opérations de renouvellement. Le plus souvent, il s’agit de revaloriser le centre-ville lorsqu’une nouvelle ZAC est en construction afin de conserver l’équilibre et l’harmonie de la ville. 


Quelques exemples d'opérations de renouvellement urbain menées par le groupe SERM/SA3M dans "Nos opérations" :

- Grand Coeur 
- Petit Bard 
- EAI