Le groupe
Énergie

Énergie

 

Energies renouvelables et efficacité énergétique

 

La SERM a développé depuis 30 ans un savoir-faire unique dans l’énergie pour une Entreprise Publique Locale chargée de l’aménagement du territoire grâce au Réseau Montpelliérain de Chaleur et Froid et à sa filiale Energies du Sud, deux outils au service du développement durable.

Elle s’est imposée depuis une dizaine d’années comme le 1er producteur de chaleur, froid et électricité et le 1er producteur d’énergie renouvelable sur la Métropole de Montpellier

La SERM apporte aussi son savoir en efficacité énergétique dans les opérations d’aménagement menées par le groupe SERM/SA3M ainsi que pour la rénovation thermique des bâtiments. 

Acteur engagé pour la transition énergétique du territoire, la SERM contribue activement à l’atteinte des objectifs fixés par les Collectivités Locales. Ainsi en 2010 la SERM produisait déjà 40% des énergies renouvelables non diffuses sur le territoire de la Métropole de Montpellier et projette de multiplier par 10 cette production à l’horizon 2020.

Le Réseau Montpelliérain de Chaleur et Froid

3ème réseau français de distribution de chaleur et froid, il alimente 1,5 millions de m² de logements, bureaux, commerces, équipements publics et connait une croissance continue depuis 30 ans.

Ce service public est présent aujourd‘hui dans de nombreux quartiers de Montpellier avec 10 centrales de production de chaleur et de froid et des solutions adaptées de l’ilot d’immeubles au quartier entier. 

Tourné à l’origine vers les énergies fossiles (gaz, charbon, fuel domestique), le Réseau Montpelliérain de Chaleur et de Froid s’oriente depuis 2007 vers les énergies renouvelables (bois, solaire) et de récupération (valorisation des déchets et de la chaleur des installations industrielles) ou non émettrices de gaz à effet de serre (électricité verte).

La part des énergies renouvelables et de récupération ne cesse de grandir et devrait atteindre 70 % à l’horizon 2020.

Les technologies mises en œuvre par la SERM font référence à l’échelle nationale et sont régulièrement primées pour leur performance et leur innovation à l’image de la 1ere centrale de trigénération au bois à l’échelle d’un quartier en France (Port Marianne).

Source de confort durable pour ses usagers Montpelliérains, le réseau urbain garantit la qualité de son service 24h/24 toute l’année à un coût compétitif. 

Energies du Sud

En 2008,  en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la SERM a créé la fililale Energies du Sud pour développer la filière locale des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon. Cette filiale gérée par la SERM possède déjà une vingtaine de centrales électriques et thermiques, alimentées par des sources renouvelables (soleil, géothermie et biomasse). 

La SERM, engagée dans une démarche de management de sa performance énergétique, a obtenu la certification ISO 50001 pour le réseau urbain de la SERM et Énergies du Sud. Un signe fort d’engagement du groupe à réduire son empreinte énergétique et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

 

Quelques réalisations de la SERM que vous pouvez consulter dans "Nos opérations":

-Centrale trigénération au bois de Port Marianne
-Chaufferies au bois des Universités, d’Antigone et de Joffre 
-Chaufferie des Grisettes
- etc...