Le groupe
Lexique d'urbanisme

Lexique d'urbanisme

Aménager : planifier un quartier, en réaliser les travaux (bâtiments, rues, places, réseaux divers, espaces verts, etc.), puis vendre des droits de construire à des promoteurs ou des bailleurs sociaux pour qu’ils y réalisent des logements, des bureaux, des commerces. Aménager est le cœur de métier de la SERM et de la SA3M.

Accession abordable : On parle aussi d’« accession à prix maîtrisés » ou d’« accession à coût maîtrisé ». Il s’agit d’achat à un prix de vente plafonné, suite à un accord entre la Ville et les promoteurs-immobiliers afin de limiter toute spéculation.

Accession libre : achat à un prix de vente fixé par le promoteur, et donc sans plafond de ressources pour les accédants contrairement à l’« accession sociale » destinée à une population aux ressources plus limitées.

Ateliers-relais : locaux à multiples usages portés par les collectivités qui sont destinés à accueillir des entreprises en développement à des conditions attractives, notamment à des loyers intéressants.

Cogénération : principe de production simultanée de deux énergies différentes dans la même installation. Le cas le plus fréquent est la production d'électricité et de chaleur (pour le chauffage et la production d’eau chaude).

Concessionnaire : contrat confié par une collectivité (Ville, Métropole, Communauté de communes) à un aménageur public ou privé pour la réalisation d’un projet urbain. Le concessionnaire assure la maîtrise d'ouvrage des travaux et équipements concourant à l'opération prévus dans la concession, ainsi que la réalisation des études et de toutes missions nécessaires à leur exécution.

Déplacements doux : ils caractérisent tous les modes de transports sans moteurs, qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre : marche à pied, vélo, roller, skate-board, etc.

Ecocité : ce sont de grands projets d’aménagement reconnus comme opération emblématique d’un nouvel urbanisme durable, novateur et ambitieux par l’Etat (http://www.territoires.gouv.fr/les-ecocites). L’enjeu est de soutenir la croissance et l’attractivité des villes, de les rendre plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrices d’énergie ou d’espace périurbain, tout en répondant aux attentes de leurs habitants actuels et futurs. Le projet urbain « de Montpellier à la mer » a été retenu dans ce cadre parmi 13 villes.

Ecoquartier : projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable, où sont mis en avant mixité sociale, fonctionnelle, générationnelle, approche environnementale et coût global.

Mixité sociale : principe qui consiste à proposer une offre de logement visant à répondre aux besoins de tous grâce à une bonne répartition des différents types de logement. Ce brassage de population est notamment imposé par la règle dite des trois tiers : un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres.

Maître d’ouvrage (MOA) : personne morale qui porte un projet, son calendrier et le budget consacré. Il lui appartient, après s'être assuré de la faisabilité et de l'opportunité de l'opération envisagée, d'en déterminer la localisation, d'en définir le programme, d'en arrêter l'enveloppe financière prévisionnelle, d'en assurer le financement, de choisir le processus selon lequel l'ouvrage sera réalisé et de conclure, avec les maîtres d'œuvre et entrepreneurs qu'il choisit, les contrats ayant pour objet les études et l'exécution des travaux.

Maître d’œuvre (MOE) : entité (personne physique ou morale) retenue par le maître d'ouvrage afin de réaliser le projet dans les conditions de délais, de qualité ainsi que de coûts fixés par ledit projet, le tout conformément à un contrat.

Schéma d’Accueil Entreprises (SAE) : démarche qui tend à décliner les orientations de la stratégie de développement économique d'une collectivité sur son territoire, ceci en offrant des solutions foncières et immobilières adaptées aux entreprises qui souhaitent se développer et s’implanter sur le territoire.

Trigénération : système, à très haut rendement, qui produit trois types d’énergie : énergie thermique (chauffage), énergie électrique et production de froid (climatisation).

VEAS : village d’entreprises artisanales et de services.

ZAC (zone d’aménagement concerté) : procédure pour aménager un quartier (logements, activités, équipements de proximité) en vertu du code de l’urbanisme. Elle a pour principal objet de faciliter la concertation entre les collectivités publiques et les promoteurs privés.