Le groupe

Renouvellement urbain

25 oct. 2018

Renouvellement urbain

ZAC Beausoleil, les travaux de démolition sont en cours

Ce jeudi matin, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la ville de Montpellier s’est rendu sur le chantier de la future ZAC Beausoleil pour faire un point sur l’avancement de l’opération, accompagné de Christophe Pérez, Directeur Général du Groupe SERM/SA3M et des équipes qui travaillent sur le projet. 

Les travaux de démolition et de désamiantage sont en cours. Ces étapes majeures du projet s’achèveront en juillet 2019. A noter qu'un tri sélectif des déchets est réalisé au fil de l’avancement de la déconstruction. Les différents matériaux du site sont ensuite valorisés. S’en suivront les étapes de reconstruction pour créer un véritable lieu de vie qui programme quelque 250 logements collectif, 7 500 m² de bureaux et 500 m² de commerces et de larges espaces publics paysagers. Il est également prévu sur le site l’aménagement d’une extension de la clinique Beausoleil qui accueillera un centre de consultations externes, un laboratoire et les bureaux de Languedoc Mutualité ainsi que la construction de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) « Les Violettes ».

Pour rappel, c’est en décembre 2016 que la Ville de Montpellier a acheté à l’État, pour 1 euro symbolique, le terrain de l’ancienne caserne de gendarmerie avenue de Lodève dont l’aménagement a été confié à la SA3M. Sur ce site de 3 hectares, un nouveau quartier, Beausoleil, verra le jour aux alentours 2025. 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de presse ici