Le groupe

Renouvellement urbain

9 oct. 2018

Renouvellement urbain

Démolition du dernier bâtiment lancée au Petit Bard

Ce mardi 9 octobre a eu lieu le lancement de la démolition du dernier bâtiment de l’opération de renouvellement urbain menée sur le quartier du Petit Bard. Depuis plus de 10 ans, la SERM intervient sur ce site pour le compte de la Ville de Montpellier afin de redonner vie au quartier. Le bâtiment concerné s’élève sur 10 étages et compte 88 logements. D’ici la fin de l’année, une pelle à grand bras va permettre de venir à bout de cet immeuble.

Cette démolition a pour but de finaliser le travail d’ouverture du quartier sur la Ville et de créer de nouveaux lieux de vie en harmonie avec le reste du site rénové et les quartiers avoisinants. L’espace libéré va permettre la création d’une nouvelle rue, Elsa Triolet qui desservira de part et d’autre 2 nouvelles résidences : l’une de 33 logements locatifs à construire par la Foncière Logements et l’autre de 80 logements abordables située sur l’avenue de Lodève.

Cette démolition marque un nouvel avancement symbolique dans l’opération de renouvellement urbain du quartier Petit Bard qui est aujourd’hui réalisée à 90 % avec :

-       La destruction de 442 logements sur 462

-       Le relogement de plus de 600 foyers

-       La livraison de 217 logements neufs 

-       148 logements en construction

-       La réhabilitation de 390 logements

-       La réhabilitation de 50% des commerces

-       Les espaces publics neufs mis à disposition des habitants comme le parc Abdenour Tataï, les 2 aires de jeux aménagés à côté des écoles, la prairie de jeux, la place publique Yohan Cruyff qui accueille le marché municipal tous les jeudis, le plateau sportif, les 2 mails piétons, le square, les rues nouvelles et réaménagées et également les 5 bassins de rétention d’eau enterrés qui permettent d’éviter les inondations des quartiers en contrebas.