Montpellier

23 mai 2019

Montpellier

Lancement de la construction de "Higher Roch"


Ce jeudi 23 mai a été lancé la construction de la tour de logements qui émergera dans la canopée de Montpellier, au cœur du Nouveau Saint Roch. Cette opération a fait l’objet d’un processus de choix très spécifique compte tenu de l’attention particulière apportée à la fois à l’image de la ville mais aussi à la qualité de vie de ses habitants.

Ce sont 2 phases de concours organisées par la SERM qui ont permis de sélectionner le meilleur projet. Le groupement des promoteurs (VINCI/PRAGMA/ARCADE) est sorti lauréat de la 1ere phase de consultation ; puis un concours d’architecture a suivi permettant de choisir le projet le mieux adapté. Le jury a été particulièrement sensible au projet du cabinet d’architecture Brenac et Gonzalez, qui répond avec précision et singularité à toutes les exigences requises et témoigne avec force de la nouvelle façon de vivre la ville à Montpellier, ville de la méditerranée.


Le quartier Nouveau ST Roch dont l’aménagement a été confié à la SERM, constitue un véritable réinvestissement des friches ferroviaires de l’ancienne gare de marchandise, intégrant la Gare Saint Roch transformée Pôle d’échange multimodal. Le Nouveau Saint Roch est une opération de renouvellement urbain à dominante logements organisés autour d’un parc urbain de plus d’un hectare qui répond, outre les enjeux de requalification des friches ferroviaires et d’intégration du nouveau pôle d’échanges de la Gare Saint Roch, à l’amélioration, la reconquête et la requalification du quartier de la gare et des quartiers environnants ; également à la création de mixité fonctionnelle et sociale en cœur de ville.
Le quartier se compose à terme de 1 200 à 1 500 logements, 22 000 m² de programmes tertiaires dont 7 800 m² de commerces, un parc public René Dumont de 15 000 m² qui vient d’être en partie aménagé.

Aujourd’hui, la gare et son pôle d’échange multimodal, ainsi qu’un parking de 800 places, un EPHAD et 330 logements sont livrés. 465 logements sont en cours de construction parmi lesquels des logements aidés et sociaux à raison de 30%.