Montpellier

3 oct. 2017

Montpellier

Une 1ère pierre posée dans le futur quartier de la Restanque

Ce mardi 3 octobre a été posé la 1ère pierre de la résidence Nouvel’R, implantée au cœur du futur quartier de la Restanque. Cette zone industrielle créée dans les années 60-70 a été identifiée par la Ville de Montpellier comme étant un site à réinvestir, réorganiser, réaménager de façon harmonieuse et maitrisée. Sa localisation exceptionnelle à l’entrée du cœur de ville, de l’autoroute et desservi par la ligne 4 du tramway lui confère un attrait tout particulier. C’est une opération complexe de renouvellement urbain et commercial qui a été confiée à la SA3M au vu de ses références précises en la matière. 

Le promoteur Urbat et les architectes du projet, Clausel Borel et Christophe Marmey, ont dessiné un bâtiment méditerranéen composé de 105 logements en accession libre, équipés de larges terrasses. Le rez-de-chaussée et un 1er étage sont entièrement dédiés aux commerces et aux bureaux. 2 autres résidences seront prochainement lancées par les promoteurs Proméo/OPALIA et FDI avec respectivement 206 et 130 logements et un rez-de-chaussée réservé à de l’activité. On peut dire qu’avec le lancement de ces 3 bâtiments l’opération de la Restanque démarre.

Restanque recouvre une superficie totale de 126 hectares sur lesquels nous travaillons à un renouvellement urbain progressif sur 30 années, en créant des logements, mais aussi en maintenant des socles actifs d’activités économiques, pour en faire un grand quartier mixte. Des équipements publics sont bien évidemment prévus, et en particulier, un nouveau Groupe scolaire en cours d’étude dont l’ouverture est prévue en septembre 2021.