Le groupe

Montpellier

11 févr. 2019

Montpellier

De nouveaux équipements inaugurés quartier Rive Gauche

Le 8 février, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a inauguré en présence de Max Lévita, Président de la SERM les nouveaux équipements du quartier Rive Gauche, dont l’aménagement a été confié à la SERM par la Ville de Montpellier.

Ils constituent des aménagements importants pour la ZAC Port Marianne - Rive Gauche. Les travaux ont été réalisés courant 2018, dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Rive Gauche. Ils comprenaient précisément la réalisation de gradins pour descendre jusqu’à la ripysilve du Lez, un belvédère, la finalisation de l’allée de la Méditerranée, véritable voie verte qui relie Montpellier à la Mer, le 1er bassin de rétention de la ZAC et enfin la remise en place du mémorial de Mme Angèle GUY.

Port Marianne - Rive Gauche, a été labellisée Ecocité et plus récemment Ecoquartier, un label pour lequel elle a obtenu le niveau 3 en décembre 2018. Rive Gauche s’inscrit donc dans une logique urbaine et environnementale forte avec notamment des bâtiments bioclimatiques tout à fait dans l’air du temps, le raccordement du quartier à la centrale de trigénération au bois de Port Marianne, des cheminements doux qui serpentent à travers le quartier, des corridors écologiques et encore d’autres aménagements durables.
Aujourd’hui, cette ZAC de 9 hectares est déjà avancée à plus de la moitié de son programme avec 68% des logements livrés ou en cours de travaux, soit 600 logements livrés sur 1000 logements à terme.
Mais Rive Gauche est une ZAC qui comme les nouveaux quartiers s’inscrit dans une mixité de fonction. Elle accueillera également à terme 33 000 m² de commerces et bureaux et 3 000 m² d’équipements publics, le tout d’ores et déjà desservi par la ligne 3 de tramway à l’arrêt Pablo Picasso.
En ce moment, 276 logements sont en chantier dans le cadre de l’opération Palomaya et du programme de logements sociaux d’ACM.

Pour plus d’informations, consultez la fiche de presse ici