Le groupe

Renouvellement urbain

11 juil. 2019

Renouvellement urbain

Un nouveau souffle pour le cœur de ville

Ce jeudi 11 juillet a eu lieu une visite de l’avancement de l’aménagement de la rue du Courreau. La SERM et la SA3M y interviennent pour le compte de la ville de Montpellier sur le volet logement mais également sur le volet commercial. 

48 immeubles sont concernés par une réhabilitation obligatoires dont 5 sont réalisées, 4 en cours, 6 programmées, 11 font l’objet d’une déclaration d’utilité publique de travaux, 2 sont sous arrêtés de péril et d’impropre à l’habitation. En parallèle, des travaux de réfection de voirie, implantation de commerces précurseurs ou encore aide à la rénovation de devantures commerciales ont été engagées afin de redonner à la rue toute son attractivité. Aujourd’hui, de nouveaux commerces se sont implantés, des commerces présents historiquement dans la rue ont profité des améliorations proposées, et 8 locaux seront proposés à la location via des appels à projets à venir aux numéros 6, 11 et 40. 

La SERM à travers l’Opération Grand Cœur poursuit l’un des objectifs de la Ville de Montpellier en matière d’habitat qui est de permettre à tous les montpelliérains l’accès à un logement décent, digne et adapté, ainsi que de lutter contre le « mal-logement ». En 15 ans, plus de 2 000 logements ont été remis sur le marché dans le périmètre de Grand Cœur dont près de 450 logements insalubres ou très dégradés. La Ville s’étant fixée comme objectif le nombre de 3 000 via des concessions d’aménagement confiées à la SERM et à la SA3M. Sur ce volume, près de 900 sont des logements sociaux publics ou privés.

Ce travail endurant effectué par les équipes de la SERM/SA3M et de la ville donne un souffle nouveau au cœur de la métropole.